Qu'est ce que le sport universitaire ?

Le sport universitaire en France


La Fédération Française du Sport Universitaire (FF Sport U) a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Ecoles). Sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en convention avec le Ministère des Sports, elle est membre de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), de l'Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA) et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle compte 118 000 licenciés*. (saison 2017-2018)

Au niveau national, elle organise chaque saison, 23 000 matches de sports collectifs, 1 500 événements en sports individuels, 800 championnats d'académies et 120 championnats de France*.

Au niveau international, elle représente la France aux Universiades d'été et aux Universiades d'hiver, plus grands événements multisports au monde après les Jeux Olympiques, organisées tous les deux ans, ainsi qu’à plus de 30 championnats du monde universitaires.


Vous souhaitez participer à différents niveaux aux compétitions du sport universitaire ?


Pour cela, la licence est obligatoire à l’association sportive.

Vous pouvez récupérer une fiche à l’accueil du centre sportif du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi matin 9h00-13h00.

Les permanences se tiennent au centre sportif (gymnase du suaps).

Le dossier comprend :
  • une fiche d’inscription sport universitaire que vous rendrez une fois remplie
  • avec 1 photos d’identité,
  • un certificat médical et une participation pour la licence.

 

Mis à jour le 24 juillet 2019