• Exposition,
  • Libellé inconnu,

Exposition « Figures militantes du sport populaire – Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle »

Publié le 17 mai 2024 Mis à jour le 3 juin 2024

Quel est le lien entre le sport et le mouvement social et ouvrier ? Comment et pourquoi syndicats, partis et associations ont investi le sport tout au long du XXe siècle ? L’exposition met en scène une trentaine de militantes et militants du sport, issus du mouvement ouvrier et social, ayant contribué à la démocratisation du sport au XXe siècle.

Date(s)

le 11 juin 2024

Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Sélectionnées par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), ces figures militantes sont illustrées par l’artiste Fred Sochard.

Elle propose un angle original pour célébrer le sport et découvrir comment et pourquoi la pratique sportive, historiquement élitiste, est devenue une véritable histoire populaire incarnée par des militantes et militants.
L’exposition retrace l’évolution du rapport au sport dans le monde ouvrier en France et dévoile les raisons pour lesquelles syndicats, partis et associations ont investi cette pratique tout au long du XXe siècle. La visite de cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des femmes et des hommes engagés dans les luttes sociales de leur époque pour améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière.
L’illustrateur, Fred Sochard, redonne corps, par des silhouettes, à ces femmes et à ces hommes engagés. C’est ainsi que, de manière visuelle, les visiteurs découvriront les liens entre le sport et l’engagement de militantes et militants dans les luttes sociales et politiques de leur époque pour défendre et améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière.

Venez découvrir l’exposition à partir du 11 juin dans la galerie Grappin.

Produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, cette exposition, illustrée par Fred Sochard, s’inscrit dans le programme de recherche « Du Monde d’Avant au Monde d’Après » de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle est organisée en partenariat avec le CNRS et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Plaine Commune.

Crédit des visuels ©Fred Sochard

Mis à jour le 03 juin 2024