L'université Terre de jeux 2024

Publié le 7 janvier 2022 Mis à jour le 15 avril 2024

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. L'Université Paris Nanterre a été sélectionnée afin d'être centre de préparation aux jeux olympiques de 2024 !

L’Université Paris Nanterre décroche le label “Terre de Jeux 2024” en association avec la ville de Nanterre

Depuis l'annonce de la candidature de la ville de Paris pour les JO de 2024, l'université a perçu les enjeux et l’intérêt de pouvoir être partie prenante de cet événement planétaire qui n'est ni plus ni moins l'événement sportif drainant le plus de "spectateurs / téléspectateurs" au monde !

Depuis 2018 l’université avait l'ambition active de pouvoir être une base d'entrainement pour les athlètes et de les accueillir dans ses infrastructures sportives au cœur du campus de Nanterre.

L’Université Paris Nanterre a le plaisir et la fierté d'avoir été retenue officiellement le 03/01/2022 par le COJO (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques) Paris 2024 pour faire partie des sites d'entrainement des jeux olympiques. En association avec la ville de Nanterre, elle a obtenu le label Terre des jeux 2024.

La commune de Nanterre accueillera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques toutes les épreuves de natation dans l'enceinte sportive de "La Défense Arena", et sera base d'entrainement pour le basket, le hand-ball et le break danse. Quant à l'université, elle sera centre de préparation pour le judo et l’haltérophilie.

L’Université Paris Nanterre, centre de préparation pour le judo et l’haltérophilie

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est leur offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte à notre université qui a candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) et qui a été retenue pour le judo et l'haltérophilie.

"Recevoir ces deux activités nous satisfait pleinement. Le judo tout d'abord qui représente un sport populaire majeur en France, avec plus de 500.000 licenciés ! Quant à l'haltérophilie qui symbolise la force, aujourd'hui elle est présente dans tous les programmes de préparation physique (cross fit, etc.) Ce n'est plus l'expression unique de la force, s'ajoute à cette représentation du passé, la vitesse, la souplesse et la technique, elle est pratiquée par tou.tes sans identité de genre ou d'âge”, se félicite José Esteban, chargé de mission SHN (Sportif de haut niveau) et Enjeux Paris 2024.

Sur la période de préparation des jeux nous pouvons nous attendre à recevoir dès cet été 2022 des sportifs du monde entier. Ce sera l'occasion, dans la mesure du possible, de côtoyer des sportifs de haut niveau, peut-être d’assister à des entrainements, d’échanger avec les entraineurs, et pour notre communauté d'organiser de l'événementiel autour de cette dynamique.

Nous espérons également que les étudiant.es qui le souhaitent puissent faire partie de programmes de volontaires, éprouver leurs compétences culturelles et linguistiques, dans un esprit des jeux accessibles à tout.es et en particulier au cœur de Paris Nanterre.

Mis à jour le 15 avril 2024