• Sports,
  • Horaire/Accueil/Fermeture,
  • (Présidence) L'université vous informe,

Travaux de rénovation énergétique du Centre Sportif Universitaire (CSU)

Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 27 juillet 2022

Dans le cadre du plan France Relance, le Centre sportif universitaire de l'Université Paris Nanterre va être rénové. Les travaux, destinés à améliorer les performances énergétiques du CSU, sont découpés en plusieurs phases. Seules certaines parties du CSU ne seront plus accessibles aux différents publics durant les différentes phases des travaux. Découvrez lesquelles ci-dessous !

Date(s)
Les travaux se déclinent en différentes phases à partir de l'été 2022 et s'achèveront au plus tard fin décembre 2023
Lieu(x)

Bâtiment Centre sportif (CSU)

On vous en parlait déjà dans le n° de notre webzine mensuel, Point Commun, de septembre 2021, et le projet a reçu en octobre 2021 le trophée du projet « le plus sobre et innovant énergétiquement » en Ile-de-France : notre Centre sportif universitaire (CSU) va faire l'object de très importants travaux de rénovation énergétique, dont une très grande partie financée par l'État dans le cadre du plan France Relance.

Quel est l'objectif pour l'Université ?

Le projet représente une véritable opportunité pour l’université de s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’accompagnement de la transition énergétique qui permet d’engager la rénovation du CSU, un des lieux privilégiés d’animation du campus et un de ses bâtiments phares. La réhabilitation globale de l’enveloppe, dont les coûts de maintenance et d’exploitation sont croissants, est nécessaire pour offrir le maximum de confort à la communauté étudiante et aux personnels. Le projet permettra de réaliser un gain d'entre 40 et 60% de la consommation des salles sportives.

Quelles sont les différentes phases des travaux ?

Il y a 5 phase en tout, numérotées de #0 ("zéro") à #3.

1. En phase conception, dite phase #0, depuis janvier 2022, les travaux commencent à l’été 2022 et se termineront au plus tard en décembre 2023. La préparation de la phase #1 se déroule d'avril 2022 à septembre 2022.

2. La phase #1 a officiellement débuté en juin 2022, et s'achèvera en avril 2023. Pendant cette phase #1, la piscine et les vestiaires aquatiques ne seront pas accessibles. Les salles sportives, leurs vestiaires et le gymnase omnisport restent ouverts et en activité. Les agrès extérieurs de l'aire street work out seront amenés à être déplacés

3. La phase #2 démarre en mars 2023 et s'achève en septembre 2023. Pendant la phase #2, ce sont les salles de pratiques sportives et leurs vestiaires qui seront inaccessibles. La piscine, les vestiaires aquatiques et le gymnase omnisport restent ouverts et en activité. Les agrès extérieurs de l'aire street work out sont de nouveau accessibles.

4. La phase #2 bis, de juin à septembre 2023, est dédiée à la rénovation de l'accueil du CSU. Un accueil provisoire sera mis en place. La piscine, les vestiaires et les salles sportives sont ouverts et en activité.

5. Enfin, la phase #3, la dernière, aura lieu de juin 2023 et à décembre 2023, et c'est cette fois-ci le gymnase et le patio qui seront inaccessibles. La piscine, les vestiaires et les salles sportives sont ouverts et en activité.
Partenaires :

Mis à jour le 27 juillet 2022