• Sports,
  • Horaire/Accueil/Fermeture,
  • (Présidence) L'université vous informe,

Travaux de rénovation énergétique du Centre Sportif Universitaire (CSU)

Publié le 27 juillet 2022 Mis à jour le 15 avril 2024

Dans le cadre du plan France Relance, le Centre sportif universitaire de l'Université Paris Nanterre va être rénové. Les travaux, destinés à améliorer les performances énergétiques du CSU, sont découpés en plusieurs phases. Seules certaines parties du CSU ne seront plus accessibles aux différents publics durant les différentes phases des travaux. Découvrez lesquelles ci-dessous !

Date(s)
Les travaux se déclinent en différentes phases à partir de l'été 2022 et s'achèveront mi 2024
Lieu(x)

Bâtiment Centre sportif (CSU)

On vous en parlait déjà dans le n° de notre webzine mensuel, Point Commun, de septembre 2021, et le projet a reçu en octobre 2021 le trophée du projet « le plus sobre et innovant énergétiquement » en Ile-de-France : notre Centre sportif universitaire (CSU) va faire l'object de très importants travaux de rénovation énergétique, dont une très grande partie financée par l'État dans le cadre du plan France Relance.

Quel est l'objectif pour l'Université Paris Nanterre ?

Le projet représente une véritable opportunité pour l’université de s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’accompagnement de la transition énergétique qui permet d’engager la rénovation du CSU, un des lieux privilégiés d’animation du campus et un de ses bâtiments phares. La réhabilitation globale de l’enveloppe, dont les coûts de maintenance et d’exploitation sont croissants, est nécessaire pour offrir le maximum de confort à la communauté étudiante et aux personnels. Le projet permettra de réaliser un gain d'entre 40 et 60% de la consommation des salles sportives.

Les différentes phases des travaux

1. Phase de conception
  2. Travaux du patio, de la piscine et de ses vestiaires aquatiques, et déplacement des agrès extérieurs
  3. Travaux de l’accueil, des salles de pratiques sportives et de leurs vestiaires